La révolution smartphones

En 2018, 71% des français serait équipé d'un smartphone (source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/ ). Il est l’écran n°1 des 13-19 ans. 81 % d’entre eux en possèdent un. Les connexions à Internet depuis un mobile dépassent celles effectuées depuis un ordinateur, et un quart des achats en ligne se font depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette).

En l'espace de dix ans, que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, le smartphone a révolutionné de nombreux gestes et comportements du quotidien. Il a atteint des niveaux surprenants en matière de puissance, de photographie ou encore de qualité d'affichage. Peu à peu, il est passé de mobile intelligent à un véritable assistant de vie.

Le smartphone, c'est aussi tous les réseaux sociaux et les systèmes de messageries instantanées, un moyen de paiement, un moyen de jouer, d'écouter de la musique, de regarder et d'écouter les médias d'information comme de divertissement et pour les annonceurs, un moyen supplémentaire de diffuser beaucoup, beaucoup, beaucoup de pubs !!!!

Que pensons-nous de cette nouvelle révolution technologique ? Quels savoirs et conseils les parents et l'ensemble de la communauté éducative devraient-ils diffuser pour une utilisation intelligente, adaptée et raisonnée des smartphones ?

 

Parmi l'ensemble des questions que nous avons déjà élaborées, une sélection d'une vingtaine d'entre elles,  considérées comme les plus utiles par notre conseil d'administration, ont permis de très riches échanges et témoignages lors de la soirée publique organisée au Point Information Jeunesse de Romorantin en décembre 2018.

usages personnels et de votre entourage adulte proche

 

- Le smartphone vous simplifie-t-il la vie ? Pourquoi ?

- A-t-il apporté des changements importants dans votre mode de vie ?

- Pourriez-vous vous remplacer définitivement votre smartphone par un simple mobile  ?

- Quelle fonctionnalité ou application vous manquerez le plus ?

- Quelle est la durée moyenne d'utilisation de votre smartphone par jour ?

- Vous sentez-vous addict à votre smartphone ? Connaissez-vous des personnes que vous qualifieriez d'addictes à leur smartphone ?

- L'usage du smartphone vous rend-il un peu plus libre ou plus dépendant ?

- Caméra, appareil photo, enregistreur audio, applications créatives, le smartphone vous a-t-il permis davantage de pratiques créatives, voire artistiques ? Et chez les utilisateurs de votre connaissance ?

- Votre smartphone est-il utile à votre vie sociale et relationnelle ?

- L'usage du smartphone, comme des autres écrans, réduit-il ou parasite-t-il vos temps de socialisation et de convivialité avec vos proches et votre entourage en général ?

- Avez-vous déjà eu des problèmes assez sérieux avec votre smartphone (accident, vol, casse, piratage, problème de santé, stress...) ? Dans votre entourage proche, connaissez-vous des personnes ayant eu des problèmes sérieux avec leur smartphone ?

- Connaissez-vous des personnes n'ayant pas de smartphone ? Si oui, savez-vous pourquoi elles n'en ont pas ?

- Achat du smartphone (et son remplacement), abonnement, achats d'accessoires, d'applications, achats dans des jeux, quel est votre budget moyen mensuel ?

- Le smartphone vous encourage-t-il à acheter davantage sur le web ?

 

 

usages des enfants et ados / éducation

 

- Comment accompagnez-vous vos enfants dans leur usage du smartphone ? Rencontrez-vous des difficultés ?

- Qu'avez-vous observé autour de vous du rapport des enfants et ados au smartphone ?

- Comment gérer les usages des enfants et des ados et comment encourager une utilisation raisonnée, utile, intelligente ? Que conseiller aux parents ?

- Pensez-vous qu'il y a suffisamment de conseils et d'avertissements donnés aux jeunes sur l'utilisation des smartphones (par les parents et autres ) ?

- Pour les jeunes sans smartphone, est-il possible de s'insérer socialement, à l'école, puis dans la vie active ?

- Le smartphone est aussi un marqueur social et un phénomène de mode surtout chez les jeunes. Qu'en pensez-vous ?

- Le smartphone va t-il faire disparaitre l'ennui chez les ados ?

- Pourquoi selon vous une majorité de parent sont prêts à dépenser plus de 300 € dans le smartphone de leur enfant ?

- Le smartphone a-t-il vraiment amplifié les problèmes d'harcèlement, notamment entre jeunes ?

- Les ados posent-ils des questions sur l'usage des smartphones et notamment ses dangers ?

- Le smartphone amplifie-t-il selon vous l'exposition des enfants et des jeunes à la publicité, aux images violentes et à la pornographie?

- Le smartphone est-il ou pourrait-il être un outil utile pour une éducation à l'image et aux médias ?

- Que savons-nous d'Instagram, Youtube et Snapchat ?

- Le smartphone permet un accès permanent aux médias d'information et de divertissement, mais aussi à la pub. Cet écran supplémentaire amplifie-t-il le phénomène de conditionnement et de manipulation de masse ?

- Le smartphone répond-t-il pour vous à un vrai besoin ou un nouveau besoin artificiel généré par la société de consommation, le marketing ?

- Est-il devenu indispensable de posséder un smartphone ou le sera-t-il bientôt ? Pourquoi ?

- Quelles sont les fonctionnalités et applications les plus utiles à faire connaître ?

- Smartphone à plus de 100 € pourquoi faire ?

- Va-t-on vers une connexion permanente, en tous lieux et obligatoire à internet et aux écrans pour tout être humain ?

- Sursollicitations, notifications et checks intempestifs, multitâches, formats courts, récompenses et dopamines, notre cerveau est-il suffisamment adapté à l'hyperconnexion ? Quel impact sur notre volonté, notre capacité d'attention, de concentration et de travail ?

 

 

dangers

 

- Quels sont les risques d'une connexion permanente avec son travail, même en temps de repos ?

- Quels risques pour les personnes ne bénéficiant pas ou n'ayant pas bénéficié d'un encadrement éducatif suffisant ?

- Pensez-vous que la collecte de vos données personnelles représente de réels dangers et si oui lesquelles ?

- L'usage des smartphones peut-il avoir des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale et si oui lesquelles ?

-  La qualité de l'expression écrite semble reculer (orthographe, grammaire et syntaxe...). L'usage du mobile et du smartphone en est-il le principal responsable ?

- Que savons-nous de l'impact écologique des smartphones ?

- Le smartphone nous éloigne-t-il et éloigne-t-il les enfants et les jeunes un peu plus de la nature et de sa préservation ?

- De par son fort pouvoir de captation de l'attention, comme les autres écrans, le smartphone a-t-il tué l'ennui ? Nuit-il à l'introspection? Nuit-il à la créativité ?

 

 

à travers le monde

 

- Le smartphone représente-t-il un véritable progrès pour le développement de l'humanité, notamment dans les pays pauvres ?