Soirées d'échanges sur les médias

"films, téléfilms et séries... notre vie avec les fictions"

Attention, cette soirée a été repoussée au vendredi 28 juin

Quelles sont nos fictions préférées ? Pourquoi les aimons-nous ? Les fictions en général participent-elles à notre construction ? influencent-elles nos modes de vie, nos comportements, nos valeurs ? En quoi agissent-elles sur nos représentations de la vie et de la société ? Quelles sont les conséquences de la suprématie des fictions américaines sur le monde, en particulier avec le succès des séries ? Quels conseils la communauté éducative peut donner ?  Nous nous poserons entre autres ces questions lors de notre quatrième réflexion collective sur les médias. Elle se tiendra le vendredi 28 juin, de 19h à 22h au point information jeunesse de Romorantin (l'Atelier, rue St Exupéry, près du FJT). Accès libre.

 

 

Le concept de ces rencontres

Depuis fin 2017, ADEIFvidéo organise des soirées de discussion sur les médias, leurs pouvoirs, leurs influences, leur place dans notre quotidien...  L'idée est d'échanger des expériences, des opinions et des idées.

Pour chaque rencontre, nous tentons de réunir entre 12 à 30 personnes maximum afin que chacun puisse disposer d'assez de temps pour s'exprimer. Nous envoyons une centaine d'invitations, mais l'accès reste également libre à toutes et tous. Deux principes incontournables :  d'une part,  diversifier au maximum les profils socio-professionnels et l'âge des participantes et participants et d'autre part, durant 3 heures de discussion, répartir très équitablement le temps de parole. Pour animer les échanges, plusieurs questions sont élaborées préalablement par les 6 membres de notre CA et l'animateur salarié.

Les thèmes de trois premières soirées "Notre vie avec les médias" (décembre 2017)  "Médias... vecteurs de divertissement et d'information  ?..." (avril 2018) et "la révolution smartphone" (décembre 2018) ont permis de riches échanges. Le concept de ces temps de réflexion est apprécié. Nous en programmerons un par semestre. Ces soirées sont réalisées en partenariat avec la ville de Romorantin pour la mise à disposition du Point Information Jeunesse, un lieu à la fois confortable et particulièrement adapté à ce type de rencontres.

 

DSC01108.jpg

 

DSC02070.jpg