2ème semestre 2019

>>news<<

 

Soirée d'échanges "Notre vie avec les réseaux sociaux"

 

Quels sont nos usages des réseaux sociaux ? Sont-ils intrusifs ? Prenons-nous toujours la mesure de ce qu'il y a derrière nos publications et nos actions ? Pourquoi peuvent-ils entraîner une addiction ? Encourage-t-ils de nouvelles façons de s'exprimer, notamment par l'image ? En quoi peuvent-ils être utiles dans notre activité professionnelle ? Quels usages raisonnés la communauté éducative doit conseiller aux jeunes ?  Nous nous poserons ces questions, entre autres, lors de notre cinquième soirée d'échanges sur les médias. Elle se tiendra le vendredi 15 novembre, de 19h à 22h au point information jeunesse de Romorantin. Accès libre.

 

 

 

Participation d'ADEIFvidéo au projet "Fake Investigation #2 : le vrai du faux ! " créé et proposé par Ciclic

 

Sur proposition de Marine Réchard de Ciclic, nous participerons à l'animation du projet "Fake Investigation #2 : le vrai du faux ! " le samedi 30 novembre à la Fabrique (Blois). Cet événement inter-quartiers ouvert à plusieurs dizaines de jeunes de structures jeunesse de Tours Métropole et de Blois est au décryptage de l’information et des images au quotidien. L’objectif est de construire un projet collectif entre jeunes de différents quartiers grâce à la réalisation de courts métrages abordant les thématiques d’information/désinformation.

 

 

 

Nouveau cycle de formation en décembre pour le service jeunesse de Blois, avec Ciclic

 

A la demande de Ciclic, ADEIFvidéo animera 4 matinées de formation pour le personnel d'animation des espaces jeunes de Blois, les 3, 6, 17 et 20 décembre à la Fabrique, de 9h à 12h00. Il s'agit d'une formation d'initiation à la réalisation vidéo et d'éducation aux médias audiovisuels, modulée selon le niveau technique et théorique de ses participantes et participants. Elle vise à développer des pratiques éducatives adaptées et régulières au sein de chaque structure d'accueil jeunesse, et s'inscrit dans une volonté de développement de l'éducation aux médias audiovisuels, devenue l'une des priorités du service jeunesse de Blois. Cette formation marque également la suite du rapprochement entre Ciclic, la ville de Blois et ADEIFvidéo, déjà amorcé à l'occasion de Fondus d'écrans 2018. Toujours à la demande de Ciclic, ADEIFvidéo participera à l'animation Fake investigation du 30 novembre, à la Fabrique.

 

 

 

 

 

Connaissance des territoires - un panorama vidéo du paysage économique local

 

Vivre dans l'ère de l'information et de la connaissance a ses avantages... et ses inconvénients. Nos activités, nos rencontres, nos interventions en classe nous ont permis notamment de constater que de nombreux jeunes et adultes du romorantinais ont une connaissance très réduite des employeurs locaux et de la nature de leurs activités. Par exemple, que fabrique et où se trouve l'entreprise Axe systems, ou quel est l'établissement de Romorantin ayant le plus grand nombre de salarié ? Phénomènes de représentations erronées, d'idées reçues, de manque d'informations, de manque de curiosité... Que ce soit la vie culturelle, l'environnement naturel, le patrimoine, la vie économique, la vie politique, avoir une connaissance minimum et objective de son lieu de vie semble aujourd'hui négligeable.

 

Les conséquences sont multiples : repli sur soi et isolement, manque de participation à la vie municipale, citoyenne et démocratique, opportunités d'emplois gâchées, lieu de vie parfois méprisé... L'éducation aux médias a aussi cet enjeu : faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit, être capable de faire le tri dans le flux d'informations quotidiennes et de s'interroger sur celles plus utiles, mais souvent noyées ou pas assez diffusées. Faire preuve de curiosité à l'égard de notre lieu de vie nous semble essentiel.

 

Le thème de l'accès à l'information locale fait parti des sujets suggérés pour nos prochaines soirées de réflexion sur les médias. Nous travaillons aussi régulièrement avec des établissements locaux pour les aider à mieux faire connaître le territoire (réalisation notamment de reportages en temps scolaires). Nous réalisons actuellement, avec la Maison de l'Emploi de l'arrondissement de Romorantin et le GEAR une vidéo présentant le paysage économique du bassin d'emplois local (Romorantin et les communes voisines dans un rayon d'environ 50 km). Ce panorama illustré et animé, d'environ 6 minutes, bénéficie d'un financement "Projet d'Investissement d'Avenir". Il  présente de nombreux exemples d'établissements employeurs, tant dans les services, l'industrie, l'agriculture, le tourisme, etc. Il est notamment destiné à des interventions dans les collèges et lycées. Il sera prochainement diffusé sur le web.