► Le poste d'animateur salarié
Des bénévoles, un salarié, des partenaires, de la communication, du matériel, de la documentation, un local, beaucoup de travail... Comment fonctionne notre association ?
L'association est pilotée par des administratrices et administrateurs bénévoles. Trois à quatre fois par an, ils se réunissent en conseil d'administration, en présence de l'animateur.
Leur principal rôle :
► participer aux prises de décisions les plus importantes ;
► représenter l'association auprès de ses partenaires ;
...et de temps à autres :
► participer à certaines activités éducatives (par exemple les manifestations grand public comme Plein les Z'oeils à Romorantin ou Médiaboum à Blois) ;
► participer à certaines activités de communication (par exemple la création du site web).
► Le poste d'animateur salarié
L'association a créé un poste d'animateur salarié à temps plein en mai 2002. Ce poste est occupé par Ludovic Touchard, animateur professionnel diplômé d'un BEATEP enfance/jeunesse.
Par souci de simplicité, nous parlons de poste « d'animateur», mais en réalité, son emploi implique plusieurs fonctions et responsabilités. Autant dire que le gros du travail d'ADEIFvidéo repose sur notre salarié.
Depuis le 1er janvier 2010, il est employé à temps plein en contrat à durée indéterminé. Son poste a fait l'objet du soutien financier du Conseil Régional du Centre Val de Loire dans le cadre du dispositif CAP'Asso, de janvier 2010 à juillet 2019. Depuis 2016, il fait également l'objet d'un soutien financier du FONJEP.
Ses principales fonctions :
► l'animation des activités éducatives et de formation ;
► la conception d'outils pédagogiques ;
► la communication interne et externe de l'association ;
► la gestion administrative ;
► la gestion financière ;
► la gestion du matériel, de la documentation et du local.
L'ensemble de ces fonctions implique pour notre salarié un travail de rédaction et de secrétariat très importants et quasi quotidiens (élaboration des projets d'activités, bilans, demandes de subventions, communication interne et externe, aspects administratifs, etc.).
Notre A.G. a lieu habituellement au printemps (bilan des activités et bilan financier de l'année précédente, projets pour l'année en cours, renouvellement des membres élus, etc.). Son compte-rendu et la liste des nouveaux élus sont systématiquement transmis en sous-préfecture et à la DDCSPP 41.
Elles se composent d'une part de recettes propres (30% à 40% du budget), issues essentiellement de nos activités éducatives. D'autre part, nous bénéficions de subventions de nos partenaires (50 à 65% du budget).
Depuis le 1er janvier 2010, la subvention la plus importante nous est accordée par le Conseil Régional du Centre Val de Loire dans la cadre du CAP'Asso (23% à 27% de notre budget total). Notre fonctionnement actuel dépend donc beaucoup de cette subvention.
La pérennisation du poste d'animateur demeure un important défi financier pour l'association.
Pour notre fonctionnement et pour la participation à des actions éducatives annuelles
Attention, il s'agit ici des partenaires intervenant uniquement pour le financement direct de notre association, pour notre fonctionnement et/ou pour les actions éducatives de notre propre initiative et inscrites à notre projet d'activités annuel. Mais de nombreux autres partenaires ont déjà participé au financement des activités initiées par les établissements pour lesquels nous intervenons, par exemple, l'Inspection Académique ou la communauté de communes Val de Cher St. Aignan.
Le Conseil Régional du Centre Val de Loire a soutenu le financement de notre poste salarié de 2010 à 2019
La ville de Romorantin-Lanthenay soutient nos activités et notre fonctionnement depuis 2001
Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher soutient notre fonctionnement depuis 2002
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du Loir-et-Cher (ancienne direction départementale de la jeunesse et des sports) soutient nos activités depuis 2001
Le FONJEP participe au financement de notre poste salarié depuis 2016
La Direction des Affaires Culturelles du Centre Val-de-Loire soutient nos activités depuis 2020.
Plus ponctuellement, de façon beaucoup moins régulière, nous avons travaillé également avec d'autres partenaires financiers : la MILDT, l'Acsé, le CDVA et l'Inspection Académique de l'Education Nationale.
Pour nos investissements en matériel
Le Député de la circonscription du Loir-et-Cher a soutenu nos investissements en matériel 2007/2009 et 2012/2014
Le Pays Vallée du Cher et du Romorantinais a soutenu nos investissements en matériel 2007/2009
Partenariat en nature
La ville de Romorantin-Lanthenay
prêt d'un local en centre ville depuis l'an 2000 et accès ponctuels à des locaux municipaux
L'association SOLIX
pour son aide dans la gestion de notre équipement informatique : conseils d'achats, installation de Linux et de logiciels, prêt de matériel dans le cadre du dispositif Média J' Space
Au fil du temps, l'association a constitué une base documentaire spécifique à l'image et aux médias, le plus souvent d'ordre pédagogique. Une soixantaine de documents sont ainsi mis à la disposition de nos adhérents, notamment pour la préparation d'activités éducatives.
Le choix et l'acquisition du matériel et des documents, leur gestion, leur inventaire, leur entretien et leur prêt réclament un travail non négligeable et régulier.
ADEIFvidéo bénéficie depuis mai 2000 d'un local de 25m2 mis à disposition gracieusement par la ville de Romorantin. Il est le siège de l'association. Nous y tenons nos réunions de C.A., certaines de nos activités éducatives et de formation. Il permet aussi l'accueil des adhérents et des personnes avec qui nous préparons de nouveaux projets.