Les Média J' Space

Depuis octobre 2016, le service jeunesse de Blois et ADEIFvidéo ont créé un nouvel espace dédié à la découverte des médias et à la réalisation vidéo, le Média J’ Space. Vous pouvez télécharger ici le flyer/affiche en PDF de ce dispositif.

 

IMG_3688_1.JPG

 

Cet espace est équipé d’un PC sous Linux proposant des jeux éducatifs et différentes applications, notamment le logiciel de montage open source Kdenlive. On y trouve aussi des magazines d’infos (Le Monde des ados, Topo et Groom) et plein de conseils techniques pour s’initier à la création d’images, de sons, de vidéos... Cet espace éducatif est en accès libre et peut être utilisé de façon encadrée ou autonome.

couv3d-groom02.jpg

 

Les Média J’ Space sont également conçus avec l’aide de l’association Sologne Linux (SOLIX), une association de promotion de l’informatique libre. SOLIX aide à la préparation des PC (installation du système Linux UBUNTU), à leur maintenance et prête des accessoires périphériques.

Linux-en-grande-forme.png

Le choix du système d'exploitation Linux présente de nombreux avantages : faire découvrir l'informatique libre, apprendre à sa familiariser avec un environnement différent et souvent plus performant que Windows, s'épargner des virus, pouvoir disposer de centaines d'applications et tout ça...  gratuitement ! Linux peut s'installer sur n'importe quel PC, tout en conservant windows. Lors de l'allumage du PC, il suffit de choisir entre les deux systèmes d'exploitation. Les jeunes qui le souhaitent pourront demander de l'aide pour l'installation de Linux sur leur PC, à l'occasion des install Party organisée par l'association SOLIX.

 

logo solix petit_0.png

 

Le premier Média J' Space a été installé à l’espace jeunes Charcot. A cette occasion pratiquement toutes les animatrices et animateurs des espaces jeunes de Blois ont suivi plusieurs jours de formation technique et pédagogique sur l’éducation aux médias audiovisuels, animés par ADEIFvidéo. 

 

Deux nouveaux Média J' Space ont été créés plus récemment à Blois : un à la Fabrique, structure municipale destinée à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes et un au Bureau Information Jeunesse. 

 

IMG_3686_1.JPG

L'expérimentation de ces nouveaux équipements et des activités proposées vise à encourager et aider toutes les structures jeunesse du Loir et Cher à se doter d’un espace dédié aux médias et à la vidéo. Les enjeux sont multiples. Pour les plus importants, ces équipements doivent permettre aux jeunes d'entreprendre plus facilement et plus souvent des activités créatives et médiatiques, comme par exemple réaliser des reportages, des JT, des clips, etc. Ces équipement doivent également encourager des activités permettant aux jeunes de mieux comprendre le pouvoir des images dans les médias, de développer leur sens critique, d’apprendre à mieux s’informer, mais aussi apprendre à créer soi même de l’information de qualité.