Connaissance des territoires

Encourager la curiosité, la découverte et l'intérêt à l'égard des territoires... d'ici et d'ailleurs

 

Depuis sa création en 1999, ADEIFvidéo anime prioritairement des activités d'éducation et de formation aux médias audiovisuels. De façon plus secondaire, nous participons à des actions visant à mieux faire connaître les territoires, dans leurs aspects naturels, culturels, artistiques, historiques, économiques, architecturaux et patrimoniaux. Notre association souhaite ainsi contribuer au développement de la vie locale et au renforcement de la citoyenneté de la population : autonomie dans sa capacité à s'informer et à se prémunir de l'influence des médias de masse, maitrise des outils de création audiovisuelle, mais aussi meilleure connaissance du lieu de vie.

 

Etre curieux et acquérir dès l'enfance un bon niveau de connaissance de son lieu de vie nous semble offrir de multiples avantages, notamment favoriser l'orientation professionnelle, l'accès à l'emploi, le sens des responsabilités et de l'engagement à l'égard de l'amélioration du territoire (notamment dans la vie associative et municipale), le respect et la protection de l'environnement naturel, la création de liens multiples et variés avec l'environnement humain, la solidarité, la capacité de prises d'initiatives, l'insertion et l'autonomie.

 

Que ce soit le romorantinais, plus largement le Loir-et-Cher, ou d'autres territoires, plus ou moins éloignés, la connaissance du lieu de vie, même si celui-ci est provisoire, nous semble donc un important facteur d'épanouissement durable, individuel et collectif. Dans une période marquée par l'individualisme, le repli et l'isolement, connaître son lieu de vie et y participer prend toute son importance pour élargir sa zone de confort, son espace d'aventures et de rencontres, mais aussi exercer sa citoyenneté, à toutes les échelles géographiques, aussi bien locale, qu'européenne et mondiale, sans opposition.

 

vlcsnap-2019-04-05-15h27m01s132 2.jpg

 

 

La vidéo comme moyen de découverte et de valorisation

 

Pour répondre à ces enjeux, à la demande d'établissements scolaires, éducatifs et socioculturels, nous animons régulièrement des ateliers de création de reportages avec des enfants, des adolescents et de jeunes adultes. Ces ateliers créatifs permettent à la fois une initiation à la réalisation audiovisuelle et la présentation d'éléments du territoire local (entreprises, établissements et évènements culturels, patrimoine naturel et historique, etc.).

 

Découvrir les territoires de façon active est aujourd'hui largement facilité par les nouveaux outils numériques, en particulier le web (cartes, images satellites, photos, vidéos, open data, reconstitution 3D, visite virtuelle, wikipédia...), avec cette possibilité de découvrir le monde toute en restant dans sa chambre ou son salon. Toutefois, découvrir physiquement, en se rendant sur place, (donc non virtuellement), est une expérience davantage sensorielle, probablement irremplaçable, plus marquante, plus propice aux rencontres et aux échanges. D'autant plus que certains outils numériques ne sont accessibles, pour l'instant, que sur place, comme par exemple les écrans tactiles interactifs de l'évolution, à travers les siècles, du château d'Amboise ou de la ville de Vendôme (au musée de la ville), des outils particulièrement intéressants, motivants et efficaces.

 

 

Pour les jeunes, participer au tournage d'une vidéo de présentation d'un territoire ou d'une entreprise est une expérience rare, généralement très appréciée et dont ils garderont le souvenir. Bon, on nous dira peut-être que les reportages déjà réalisés sont tous très locaux, qu'un brin d'exotisme confirmerait notre volonté de développer des esprits ouverts et curieux de tout. On vous confirme que notre démarche se veut ni exclusivement centrée sur le local, ni l'expression d'une revendication identitaire ! Si, dans un cadre éducatif, vous avez besoin de notre aide pour animer la réalisation de reportages à travers le monde, notre animateur est complétement prédisposé ! A quand un atelier reportage d'ADEIFvidéo à Vladivostok, Hawaï, Ushuaia, Dakar, Istanbul, Athènes, Marrakech, Lisbonne, Issoudun...?

 

486922842_5316574897_b.jpg

 

Parallèlement, en dehors de nos actions éducatives, sur demandes des collectivités locales et associations, nous réalisons occasionnellement des vidéos informatives et de valorisation : clips de présentation de Romorantin, présentation des métiers de la mécanique de précision, clip de présentation du chantier d'insertion Kaïros Chambord, reportage sur la production de l'eau potable à Romorantin, vidéos pour le Musée de Sologne, etc.

 

test 3.png

P1070542.jpg