Exemples de jeux sur PC et Mac


Nous créons des jeux éducatifs multimédias originaux, offrant à nos publics la possibilité de faire et défaire des images et des sons, de les composer, les découper, les associer, les transformer, les comparer, etc. Ces jeux permettent, entre autres, de s'initier au montage, au mixage et permettent des activités d'analyse dynamiques et motivantes. Ils sont proposés depuis les logiciels Final Cut Pro (Mac), iMovie (Mac), Kdenlive (PC) et Casablanca. Modulables, nos jeux peuvent être utilisés dans le cadre de divers parcours pédagogiques. Ils peuvent s'effectuer seul, en binôme ou en groupe (vidéoprojection).

 

 

les puzzleramas

le musicorama

la pêche à l'intox

les salades d'images

 

l'intruscope

la bonne bande son

le quantiscope

vois-tu mieux que Zébulon ?

 

le Lab' Infos

le Lab' Récits et Poésies

le Lab' Sornettes

 

 

 

​​

LES PUZZLERAMAS

 

Les différents plans d'une séquence ont été découpés et mélangés dans un logiciel de montage. Par l'observation, l'écoute et la logique, il s'agit ici de replacer ces morceaux d'images vidéo dans le bon ordre pour retrouver leur montage initial. Ce jeu invite de façon originale à visionner plusieurs fois les mêmes plans dont le débit est habituellement trop rapide pour observer et identifier les choix techniques et créatifs effectués lors de leur réalisation. Le puzzlerama permet ainsi de mieux distinguer et décrire les différents éléments visuels et sonores d'une vidéo (prise de vues, mise en scène, montage, bande son...) et de bien saisir la notion de raccord / faux raccord. On pourra également évoquer les différentes étapes et les coulisses d'une réalisation.

Tout en s'initiant au montage et à l'analyse filmique ludique et active, ce jeu permet à ses utilisatrices et utilisateurs de prendre un peu plus conscience des pouvoirs du montage : pouvoir de communication, d'illusion du réel (faire croire), de persuasion (convaincre, prouver...), de rendre spectaculaire, de provoquer des émotions et, finalement, très puissant pouvoir de captation de l'attention. De l'éducation aux médias concrète, motivante et accessible au plus grand nombre ! Nous proposons nos puzzleramas sur 3 systèmes informatiques différents : Mac, Linux et Casablanca AVIO. Ils sont disponibles sur les PC de nos Média J' Space (sous Linux).

 

> Fiche pédagogique du jeu,(2 pages téléchargeables en PDF)

 

 

 

​LE MUSICORAMA

 

Ce jeu consiste à associer de courts extraits musicaux à des séquences d'images animées. Il permet, par une recherche expérimentale et ludique, de prendre davantage conscience du pouvoir d'évocation et de persuasion des associations d'images animées et de musiques. On fera remarquer les effets de concordance, redondance et de discordance. Très fort stimulateur d'imaginaire, de créativité et d'émotions, le Musicorama met en évidence la valeur et le rôle de la musique dans les productions audiovisuelles (fictions, reportages, divertissements, publicités, etc.). Nous proposons ce jeu sur 4 logiciels de montage différents : iMovie (Mac), Final Cut Pro (Mac), Kdenlive (Linux) et Casablanca AVIO. Le Musicorama est disponible sur les PC de nos Média J' Space (sous Linux).

 

> Fiche pédagogique du jeu (2 pages PDF téléchargeables)

 

> Aller vers le guide pédagogique complet (sur notre site web)

 

 

 

 

 

LA PÊCHE à L'INTOX​

 

Le petit village de Prumemin sur Sauldre connaît-il des problèmes de délinquance juvénile ? Cet exercice consiste à réaliser deux très courts reportages présentant des informations différentes, voire contradictoires. Pourtant, ces reportages seront composés d'images identiques ou presque. Cette expérience, souvent nouvelle pour ceux qui la tentent, démontre avec efficacité et humour, la subjectivité de l'information par l'image.

 

 

 

 

 

SALADE D'IMAGES

 

Tiens... que fait cette vache en pleine finale de Roland Garros ? Des images intruses se sont glissées dans des reportages d'actualité ! Salade d'images vous invite à la vigilance et à s'interroger sur le sens et la source des images d'information. Les premières images intruses sont rapidement repérables, mais de reportage en reportage, ça se corse ! Vos yeux vont devoir passer chaque image à la moulinette !! Un exercice drôle pour former des cerveaux beaucoup moins disponibles, mais plus vigilants et critiques. N'en déplaise aux directeurs des chaînes de télévision et aux publicitaires !

 

 

 

 

L'INTRUSCOPE

 

Ce jeu est constitué de 50 séries de 4 séquences de 7 secondes. Dans chacune des séries, parmi les 4 séquences, trois ont un point commun, la quatrième est une intruse (par exemple, 3 séquences de fiction et une séquence de reportage, cherchez l'intruse !). Chaque série permet d'aborder une notion différente (genre de réalisation, cadrage, mouvement de la caméra, son, musique, décors, mise en scène, etc.).

 

 

 

 

LE QUANTISCOPE

 

Comme l'intruscope, ce jeu présente des séries comportant chacune 4 séquences d'une même durée. Les 4 séquences de chaque série doivent être classées en fonction du plus grand nombre d'un élément visuel ou sonore donné. Par exemple, pour la première série, il s'agit de compter le nombre de plans de chaque séquence, puis de classer les séquences par ordre croissant en fonction de leur nombre de plans. Pour la 2ème série, même principe mais en comptant le nombre de sources sonores, pour la 3ème le nombre de mouvements de caméras, pour la 4ème le nombre de fondus enchaînés, etc. Comme l'intruscope, cet exercice d'observation permet d'aborder différentes notions techniques et concepts créatifs. Il permet également de s'interroger sur les objectifs recherchés et les effets produits par la quantité et le rythme des éléments et effets visuels et sonores.

 

 

 

 

LA BONNE BANDE SON

 

Pour ce jeu, plusieurs très courts extraits de films ont perdu leur bande son. Après avoir regardé un premier extrait totalement silencieux, nous partirons à la recherche de sa bande son parmi plusieurs propositions. Cette activité présente plusieurs enjeux, dont principalement :

  • prendre encore plus conscience du rôle essentiel des sons  dans tous types de réalisation  : son d'ambiance, dialogues, commentaires, bruitages, musiques.
  • s'interroger et échanger sur l'important "travail du son" : leur enregistrement, les techniques et méthodes de création des sons "fabriqués",  leur mixage et leur synchronisation avec l'image, etc.
  • s'interroger et échanger sur ce que peut apporter le son dans une réalisation audiovisuelle, mais aussi des silences : sens, émotion, captation de l'attention, etc.

 

 

 

 

​VOIS-TU MIEUX QUE ZEBULON ?

 

L'éducation à l'image et aux médias à partir de 6 ans, c'est souhaitable et c'est possible ! En suivant les péripéties de Zébulon le caneton, les enfants sont invités à jouer et à s'interroger autour d'une série d'images, de textes et de sons. Les principaux concepts éducatifs de base sont abordés et mettent en évidence la subjectivité de l'image d'information, qu'elle soit fixe ou animée : choix exercés à la prise de vues, polysémie de l'image, orientation du sens de l'image par le texte, par le commentaire, par la musique et autres sons...

 

 

 

 

 

LES JEUX LAB'

 

Cette nouvelle série de jeux créatifs plutôt destinés au 8/12 ans, consiste à réaliser des montages de moins de 30 secondes :

> en sélectionnant des éléments déjà enregistrés dans le logiciel de montage : vidéos, musiques et bruitages ; ces éléments peuvent être découpés et modifiés par des effets ;

> en inventant et en enregistrant des textes (titres, chapeaux, légendes, génériques...), des commentaires et d'éventuels dialogues.

 

 

LE LAB' INFOS

 

Fabriquer un reportage d'information, c'est du sérieux. L'info doit être exacte, vérifiée, sourcée, précise, complète, puis être communiquée de façon claire, pédagogique et attrayante. Allez hop, au boulot ! 60 mn chrono pour monter un reportage vidéo sur une vraie info. Ce défi peut se réaliser en 2 ou 3 groupes pour ensuite comparer les différences de traitement (choix et agencement des images, contenu et ton des commentaire, éventuelles musiques intégrées, etc.).

 

 

 

LE LAB' RéCITS ET POéSIES

 

Le montage vidéo est aussi un moyen d'expression artistique. Et si on s'amusait à inventer une histoire ou une poésie, puis en faire un court-métrage ? Ce jeu amusant présente de nombreux intérêts éducatifs. Il fait appel à l'imagination des enfants, leur rappelle la liberté, la fantaisie et le ludisme de la poésie, facilite leur compréhension des différentes étapes de la création audiovisuelle, permet de réfléchir sur les notions de fiction et de réalité, permet d'échanger sur leurs films et séries préférés et les raisons pour lesquelles ils aiment les regarder, etc.

 

 

LE LAB' SORNETTES

 

Selon nous, ces 5 dernières années, l'éducation aux médias s'est beaucoup trop focalisée sur les fake news. Nous avons donc bien réfléchi avant de créer ce jeu. Certes, les fausses infos représentent un vrai problème, mais il est tout aussi important de comprendre que l'intox et la désinformation sont souvent insidieuses et plus complexes à repérer que les sornettes provocatrices et grossières de Mr Trump ! Par exemple, quand un grand quotidien ou un journal télévisé évite volontairement de donner certaines informations importantes pour la population, ce n'est pas une fake news, mais cela peut avoir des conséquences tout aussi graves. Une information très incomplète peut parfois être tout aussi préjudiciable.

Cependant, pour renforcer un peu plus l'esprit critique de toutes et tous, rien de tel que de s'amuser à inventer des sornettes pour mieux comprendre leurs méthodes de fabrication et en devenir moins dupe ! Ce jeu n'encourage pas à raconter n'importe quoi, mais au contraire à démontrer le caractère ridicule des reportages bidons... et c'est plutôt bidonnant !