Activités du semestre

>>news<<

Fond[u]s d'écrans : une semaine dédiée aux images et aux médias

atelier vidéo de l'été du 9 au 13 juillet 

nouvelles offres de formations 

un 3ème Média J' Space à Blois 

développement des pratiques éducatives... L'union fait la force !

 

 

 

 

>>échos<<

un premier semestre 2018 marathonien !

notre conseil d'administration se renforce

 

 

 

 

>>news<<

 

Fond[u]s d'écrans : une semaine dédiée aux images et aux médias

 

A l'heure de l'hyper connexion aux écrans, les médias et en particulier leurs images sont devenus aujourd'hui l'une des toutes premières préoccupations des parents et de toute personne intervenant dans l'éducation des enfants et des adolescents.

 

Info, ciné, série, pub, jeu vidéo... Quel est le pouvoir des médias, de leurs images et de leurs messages sur notre vie, sur nos représentations, sur nos consommations, sur nos idées et valeurs ? Quelles activités proposer pour permettre une prise de recul et aiguiser le sens critique de chacun ? Comment s'approprier les techniques de réalisation de médias, d'images, de sons, comme vecteurs d'expression individuelle et collective, vecteurs de découverte culturelle et artistique, vecteurs de réflexion, d'échanges d'opinions et de citoyenneté ? Quelles compétences et formations impliquent la mise en oeuvre d'activités éducatives et de production en temps scolaire et en temps libre ? Fond[u]s d'écrans apportera de nombreuses réponses à ces questions.

 

Cette nouvelle manifestation éducative et culturelle du service jeunesse de Blois se tiendra du 5 au 10 novembre prochain à La Fabrique et dans plusieurs établissements associatifs et municipaux de la ville. Fond[u]s d'écrans fera écho à la thématique des prochains rendez-vous de l'histoire « la puissance des images ». 

 

ADEIFvidéo, déjà très active au sein du service jeunesse de Blois depuis 3 ans, a été sollicitée pour être le principal partenaire pédagogique de l'opération et apporter son aide et ses conseils dans le choix de sa programmation et dans son animation : ateliers ludiques pour les scolaires, tables rondes, projections, émissions de radio et TV, expositions, stands de partenaires, un programme particulièrement riche, il sera dévoilé plus précisément courant septembre. De nombreux partenaires associatifs, municipaux participeront à l'évènement : Canopé, Ciclic, Studio Zef, Ciné Dimanche, ANPAA, BIJ 41, Solix, Blogul, Rendez-vous de l'histoire, etc.

 

IMG_1571.JPG

 

 

>>échos<<

 

Un premier semestre 2018 marathonien !

 

De janvier à juin, ADEIFvidéo a connu l'une des périodes les plus chargées de son histoire. Globalement, le bilan de cette dernière période et très très très positive pour notre association et le développement de l'éducation aux médias audiovisuels sur notre territoire : multiplication des ateliers éducatifs et des formations d'adultes, trois nouvelles administratrices au sein de notre CA, de nouvelles collaborations, de nouveaux partenariats, notamment avec la Mission Locale de Romorantin et la Direction de la Lecture Publique du Loir et Cher, de nouveaux équipements matériels, notre intervention aux assises du journalisme, notre participation au comité FONJEP régional, etc. Et ce n'est pas fini, le 2nd semestre s'annonce tout aussi constructif, en particulier avec l'évènement Fond[u]s d'écrans du 5 au 10 novembre qui déjà s'annonce comme l'évènement phare et décisif pour un développement beaucoup plus concerté et rapide de l'éducation aux médias en Loir et Cher.

La liste de nos activités réalisées au 1er semestre :

> De janvier à mai, projet vidéo avec une classe 2nde MELEC du Lycée professionnel Denis Papin, pour la réalisation de reportages sur le métier d'électricien et de tutoriaux sur la réalisation d'installations électriques.

> 7 séances d'atelier vidéo au centre de loisirs de Romorantin, durant les mercredis de janvier et février, pour la réalisation d'un JT avec le groupe des grands.

> Vacances de février  : dans le cadre du festival 123 ciné de l'Association des Cinémas du Centre, nous animerons des ateliers de montage et d'analyse ludique dans des salles de cinéma de la région pour des publics enfance/jeunesse.

> Formation à l'utilisation des Média J' Space, à Blois, le mardi 13 mars à l'espace jeunes Charcot, le vendredi 6 avril au Bureau Information Jeunesse, de 9h à 12h et le jeudi 12 avril à La Fabrique, de 10h à 12h. Cette formation est destinée à toutes personnes souhaitant découvrir ce dispositif pédagogique. Inscription : 12 €

> Dans le cadre des ateliers de découverte de logiciels libres proposés par l'association Solix, ADEFvidéo animera une initiation au logiciel de montage Kdenlive les mercredis 28 mars et 11 avril de 18h30 à 20h30. D'autres soirées devraient programmées par Solix...

> Sur invitation du Ministère de la Culture, ADEIFvidéo interviendra aux assises du journalisme de Tours, le mercredi 14 mars, pour l'atelier : éducation aux médias d'information, quelles propositions dans les médiathèques et bibliothèques ? Cet atelier sera animé par la journaliste Emmanuelle Daviet de France inter, responsable et animatrice du dispositif interclass

> Dans le cadre du festival numérique Vagabondages de la Direction de Lecture Publique du Loir et Cher, animation d'ateliers d'éducation aux médias audiovisuels pour publics d'enfants et de jeunes, le 17 mars à la médiathèque de Neung sur Beuvron et le 24 mars à la médiathèque d'Ouzouer. 

> En mars, 2 séances d'1h30 d'activité d'éducation aux médias audiovisuels en vidéoprojection pour des classes de CM2 de la ZUP de Blois dans le cadre du Réseau d'Education Prioritaire (REP+Bégon). Ces ateliers devraient avoir lieu sur les mois d'avril et juin à l'espace jeunes Charcot. Ils doivent notamment permettre aux élèves de découvrir la structure d'accueil municipal leur étant destiné et le Média J' Space

> Formation d'éducation aux médias audiovisuels, le lundi 30 avril au cinéma Les Carmes à Orléans, dans le cadre d'un stage BAFA approfondissement, option pratiques numériques, activités de l'image et du son, organisé par les Francas de la région Centre Val de Loire.

> Formation d'éducation aux médias audiovisuels les jeudi 17 mai et vendredi 18 mai auprès d'un groupe d'adultes en cours de formation BPJEPS "loisirs tous publics" avec l'organisme RESPIRE (Blois). 

> Ateliers d'éducation aux médias audiovisuels tous publics, le samedi 19 et dimanche 20 mai, dans le cadre de Mix'Terres, le festival des arts croisés, créé et organisé par la Maison de Bégon

> Formation d'éducation aux médias audiovisuels au centre de loisirs de Romorantin le jeudi 24 et vendredi 25 mai, pour le personnel d'animation de l'Association de Développement des Centres de Loisirs (ADCL)

> En mai et juin, intervention à la Mission Locale de Romorantin auprès d'un groupe de 7 jeunes pour la réalisation de reportages sur des visites d'entreprises et d'établissements socioculturels de Romorantin. Ce projet s'inscrit dans le dispositif Garantie Jeunes.

 

 

Notre conseil d'administration se renforce ! 

 

Trois nouvelles administratrices ont été élues lors de notre assemblée générale du mercredi 21 mars. Marianne Barbier, conseillère Mission Locale, Johannie Robert, animatrice information jeunesse et Stéphanie Marquès, chargée de communication en Mission Locale et adjointe au maire de Romorantin. De par leurs activités professionnelles respectives, ces trois nouvelles bénévoles ont naturellement une réelle préoccupation quant au rapport des jeunes aux médias, aux images, aux écrans et à l'information. Déjà très présentes dans la vie de l'association depuis le 2nd  semestre 2017, elles viennent plus officiellement renforcer notre équipe. Nous avions particulièrement besoin de ce renfort, notamment suite au départ de Lise Rodrigues, qui après 5 années de bénévolat n'a malheureusement plus assez de disponibilité pour prolonger son action au sein de l'association.

Notre conseil d'administration compte donc désormais 4 administratrices et 2 administrateurs. Le bureau reste inchangé  : François Garnier à la présidence, Valérie Lugon au secrétariat, Christopher Coulombeau à la trésorerie. Etre membre de notre CA ne nécessite pas d'avoir de compétences particulières en audiovisuel, ni en gestion, mais un réel intérêt pour l'éducation et la vie associative en général. Nous nous réunissons 4 à 6 fois par an pour des échanges d'ordre surtout pédagogiques, mais aussi sur le fonctionnement et le développement de l'association. Conformément à nos statuts, ADEIFvidéo peut encore accueillir 4 nouveaux membres et nous restons très ouverts à de nouveaux renforts  !!

 

 

Soirée d'échanges sur notre vie avec les médias au Point Information Jeunesse

 

Quelle place ont pris les médias dans notre vie ? C'est la question posée aux 12 participants lors d'une rencontre que nous avons organisée le 15 décembre. Cette soirée a été proposée en partenariat avec le Point Information Jeunesse de Romorantin, et s'est tenu dans son local, rue St Exupéry. Nous programmerons désormais deux rencontres de ce type par an. Le principe est de réunir au maximum 20 personnes, sur invitation, avec deux principes incontournables : d'une part, diversifier au maximum les profils socio-professionnels et l'âge des participantes et participants et d'autre part, durant 3 heures de discussion, de répartir très équitablement le temps de parole de chacun. Le concept a plu. La prochaine rencontre se tiendra fin avril.

 

DSC00189.JPG

 

 

atelier vidéo de l'été

 

Pour sa 14ème édition, notre habituel atelier vidéo d'été s'est déroulé cette année sur 4 jours, du 10 au 13 juillet de 14 à 18h. Encadré par notre animateur permanent, l'atelier a réuni 8 réalisateurs en herbe de 14 à 16 ans, de Romorantin, Mur de Sologne et un participant de Perpignan ! Mais pas de jeunes apprenties réalisatrices pour cette édition, dommage pour la mixité, on espère en accueillir l'année prochaine !!

 

IMG_4035.JPG

 

Dans un premier temps, les nouveaux participants ont été très rapidement initiés à la prise de vues et au montage par les jeunes de l'atelier de juillet 2016. Ils ont ensuite réalisé 8 films de très courte durée (de 2 à 3 mn) sur des sujets ou des genres de réalisation imposés par l'animateur, dont notamment "championnat du monde de lancé de boulettes", "publicité", "télépathie et autres supers pouvoirs", "comédie musicale"... Les tournages se sont surtout déroulés au square de Romorantin, un lieu très agréable l'été et plutôt bien adapté à la réalisation. Les films de la première journée ont été réalisés en tourné-monté, les suivants ont été monté sur Final Cut Pro X. Très très très bonne ambiance, comme d'habitude, des jeunes très sympas, très motivés, très dynamiques et très créatifs !! 

 

IMG_4052.JPG

 

 

ateliers avec 150 élèves de cycle 3 de 4 écoles de Blois

 

Au printemps 2017, Sébastien Renaud, animateur jeunesse de la ville de Blois et notre animateur Ludovic Touchard ont animé ensemble des ateliers d'éducation aux médias audiovisuels auprès d'environ 150 élèves de cycle 3 de Blois.

 

Les enfants ont expérimenté trois de nos jeux éducatifs en vidéoprojection  (le Musicorama, le Puzzlerama, Vois-tu mieux que Zébulon le Caneton) et ont pu s'exprimer sur leurs connaissances des médias et l'utilisation qu'ils en font le plus habituellement.

 

Cet atelier a été animé auprès de 7 classes de 4 écoles blaisoises : 6 classes de CM2 de 3 écoles en Réseau d'Education prioritaire (REP+Bégon  : écoles de Croix Chevalier/Mandela, Charcot, Tourville) et une classe de CE2/CM1 de l'école Raphaël Périé.

 

Initiée par le service jeunesse de Blois et la coordinatrice du REP+ Bégon cette opération a pour but de répondre à des objectifs communs face aux besoins d'éducation aux médias grandissant des enfants, des jeunes et de la population en général. 

 

Pour les élèves des écoles du REP+Bégon, les ateliers se sont déroulés à l'espace jeunes Charcot, une occasion pour son équipe d'animation de faire découvrir cette structure destinée à l'accueil des jeunes de 11/14 ans, mais aussi de présenter leur Média J' Space, espace dédié à l'éducation aux médias. Cet espace conçu avec l'aide d'ADEIFvidéo est en cours d'expérimentation depuis octobre 2016.

 

Courant juin, la coordinatrice du REP+Bégon a obtenu de nouveaux crédits pour permettre de poursuivre ces ateliers durant l'année scolaire 2017-2018. 
 

IMG_3699.JPG

 

 

 

 des reportages "entreprises et métiers" avec la classe ARTP du Lycée Denis Papin

 

ADEIFvidéo est intervenue de décembre 2016 à juin 2017, au Lycée professionnel Denis Papin de Romorantin pour animer des ateliers d'initiation à la réalisation de reportages avec les 12 élèves du dispositif Action de Remobilisation à Temps Plein (ARTP). Ce dispositif accueille des jeunes âgés de 16 ans à 25 ans, sortis du système éducatif depuis moins d’un an sans qualification. Il doit permettre pour chaque élève la réflexion et la construction d'un projet d'orientation scolaire ou professionnelle pour un retour progressif à un parcours de formation qualifiante dans ou hors du système scolaire. Leur calendrier est adapté pour permettre des mises en situation pratiques (15 semaines de cours pour 15 semaines de stages). Le dispositif ARTP du Lycée Denis Papin est placé sous la responsabilité de l'animatrice coordinatrice Mme Pascaline Magrès de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. 

logo_mlds.jpg

Ce projet a eu pour finalité la réalisation de deux reportages d'environ 12 mn sur des entreprises de Romorantin : l'un sur Mécanique de Sologne (mécanique de précision), l'autre sur Stal industrie (fabrication de mobiliers de magasins). Cette opération éducative très satisfaisante a été coordonnée par Mme Magrès, présente à toutes les étapes de son déroulement. Les élèves ont suivi préalablement une initiation technique encadrée par notre animateur Ludovic Touchard : techniques de prises de vues, d'interviews et de réalisation de reportages, avec notamment des temps d'analyses de films présentant différents métiers. Les jeunes ont ensuite travaillé à la découverte du paysage économique local, à la préparation des visites et l'élaboration des questions, avec Mme Magrès et Frédérique Bâtonnier, professeur d'histoire-géographie. Pour le tournage en entreprise et le montage, les élèves ont été séparés en 2 groupes (un groupe par entreprise).

 

Les deux reportages ont été diffusés fin juin au Lycée professionnel en présence des élèves, de leurs parents, de l'équipe pédagogique du projet, du proviseur et d'autres invités dont un des responsables de Stal industrie. Toutes et Tous ont été très satisfaits de la production des élèves.